|
Description:
|
|
Vladimir Poutine a déclenché le 24 février une guerre qui recompose les équilibres stratégiques et géopolitiques. D’une part, Moscou, qui était parvenue à effectuer un retour progressif sur la scène internationale, se retrouve aujourd’hui en grande partie isolée. D'autre part, la guerre vient renforcer l’OTAN et les liens entre les membres du camp occidental et ravive un sentiment anti-russe chez les Ukrainiens. Enfin cette guerre confirme un morcèlement du monde : de nombreux pays non-occidentaux ont certes condamné l’intervention russe en Ukraine, mais ils n’ont pourtant pas suivi les Occidentaux dans l’établissement de sanctions à l’égard de Moscou, rejetant ainsi la domination américaine et occidentale établie depuis plus d’une vingtaine d’années.
Quels scénarios peuvent être envisagés à l’issue de la guerre russo-ukrainienne ? La guerre en Ukraine est-elle en train de recréer un clivage Nord / Sud ? Cette guerre pourrait-elle aboutir à une nouvelle vision du monde ?
Éléments de réponse avec Hubert Védrine, ancien Secrétaire général de l'Elysée et ancien ministre des Affaires étrangères, à l’occasion de la parution de son ouvrage « Une vision du monde » publié aux éditions Bouquins collection.
Pour aller plus loin :
|