|
Description:
|
|
L’augmentation structurelle des prix des matières premières agricole depuis 20 ans a renforcé la place stratégique de l’alimentation à l’échelle internationale. L’alimentation se situe aujourd’hui à la croisée d’enjeux multiples : produire plus pour répondre aux enjeux de la croissance démographique mondiale, mais mieux afin de répondre aux exigences des consommateurs, et cela dans un environnement contraint par la rareté de certaines ressources, la progression du réchauffement climatique et la multiplication d’acteurs sur les marchés agricoles mondiaux. De cause à effet, ces enjeux contraignent ainsi les États et autres acteurs agricoles à repenser et repousser les frontières de l’alimentation.
Quelles sont les nouvelles frontières de l’alimentation ? Cette redéfinition des frontières se fait-elle au détriment des préoccupations environnementales ? Va-t-on assister à des émeutes de la faim ?
Quelle est la géopolitique de la Russie vis-à-vis de la question alimentaire ? Pourquoi les États-Unis ne sont-ils plus aujourd’hui une hyperpuissance agricole ? Quelle place occupent la France et l’Europe sur la scène agricole mondiale ?
Autant d’enjeux qu’abordent Pascal Boniface et Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS et directeur du Club DEMETER, dans ce podcast à l'occasion de la parution du Déméter 2022.
Pour aller plus loin :
|