|
Description:
|
|
Il y a plus de 25 ans, le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, était assassiné par un extrémiste juif alors qu’il quittait un rassemblement pour la paix à Tel Aviv. Rabin fut, aux côtés de Yasser Arafat, à l'origine du processus de paix entre Israël et la Palestine à travers la conférence de Madrid (1991) puis la signature des accords d’Oslo (1993).
Où en est le conflit israélo-palestinien aujourd’hui ? Qu’en est-il de la double opposition au processus de paix de l’extrême droite israélienne et du Hamas suite aux accords d’Oslo ? L’assassinat d’Yitzhak Rabin a-t-il emporté avec lui l'espoir d'une paix entre Israël et la Palestine ?
Le réalisateur, scénariste et producteur israélien Amos Gitaï rend hommage à l'ancien Premier ministre israélien à travers un ouvrage "Yitzhak Rabin, chronique d'un assassinat" (Gallimard, BNF) et une exposition à la Bibliothèque nationale de France. Dans ce Podcast, il revient aux côtés de Pascal Boniface sur l’évolution des rapports entre Israël et la Palestine depuis la mort d’Yitzhak Rabin, à l’occasion des Géopolitiques de Nantes 2021.
Pour aller plus loin :
|