|
Description:
|
|
La Chine devait accueillir en grande pompe les Jeux olympiques d’hiver cette année, ils s’ouvriront finalement à Pékin le 4 février 2022 mais toujours en pleine pandémie et donc sans spectateurs. Les États-Unis rapidement suivis de l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Danemark ou la Lituanie, ont par ailleurs annoncé un boycott diplomatique des JO de Pékin, dénonçant le non-respects des droits humains par la Chine. Il s'agit également pour Washington et ses alliés de marquer leur opposition à la montée en puissance de Pékin. A nouveau, la géopolitique est au rendez-vous de l'olympisme.
Faudrait-il attribuer les Jeux olympiques uniquement aux pays démocratiques ? Existe-t-il des rivalités géopolitiques au-delà des rivalités individuelles entre champions ? Le rêve olympique devrait-il être interdit aux sportifs professionnels et réservé aux amateurs ? Qu’est-ce qui menace aujourd’hui l'esprit olympique ?
Autant d’enjeux qu’abordent Pascal Boniface et Nelson Monfort, animateur et journaliste, auteur de "Mémoires olympiques".
Pour aller plus loin :
|