|
Description:
|
|
« Squid Game », « Parasite », BTS ou encore « Gangnam Style », la culture coréenne rencontre un franc succès sur la scène internationale. Apparue dans les années 1980 avec la démocratisation et l’essor économique du pays, l’« Hallyu », la vague d’engouement générée par l’industrie culturelle sud-coréenne, a été à l’origine d’un patriotisme économique et d’un phénomène promotion de la culture nationale dans les années 1990. Le soft power sud-coréen entre aujourd’hui dans une nouvelle « vague » avec des productions qui portent un regard davantage critique sur la société sud-coréenne et les inégalités qui y règne.
Dans quelles mesures l’« Hallyu » contribue-t-elle au rayonnement de la Corée du Sud ? Comment est définie cette politique culturelle coréenne ? Comment la Corée du Sud parvient-elle grâce à son soft power à s’imposer sur la scène internationale aux côtés des grandes puissances chinoise et japonaise ?
Barthélémy Courmont, directeur de recherche à l’IRIS et professeur à l’Université catholique de Lille, apporte dans ce podcast un éclairage sur le soft power sud-coréen et ses évolutions.
Pour aller plus loin :
|