|
Description:
|
|
Bienvenue dans Changer la norme, le podcast qui parle normalement avec des entrepreneurs sociaux.
Je m’appelle Flavie deprez et je reçois pour Carenews, le média des acteurs de l’engagement celles et ceux qui ont décidé d’entreprendre autrement.
Cela fait 4 ans que je suis journaliste et entrepreneure et ce podcast est né d’un besoin.
Je savais que les SocEnt, les social entrepreneurs, n’étaient ni des bisounours, ni de doux rêveurs puisqu’ils le répétaient sans cesse
Mais à qui rendent-ils des comptes ? Est-ce lever des fonds est différent lorsqu’on est social et solidaire ? À quoi ressemblent les erreurs et les faux-pas de quelqu’un qui a mis l’humain devant la performance ? Cela fait deux saisons que je défriche qui se cache derrière ces personnalités et ce qui se passe vraiment derrière les structures comme des ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale), des coopératives ou encore des associations. De drôles d’oiseaux qui semblent éloignés du business pour certains. Ce sont pourtant avant tout des entrepreneurs.
David Rivoire que j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui est ce que l’on appelle dans le jargon médiatique un bon client. Il est fondateur de deux entreprises dont les coeurs de métiers sont très normaux : validation d’acquis d’expérience et un bar. Sauf qu’il a twisté les deux. Sur Les 2 Rives, le chemin était progressif même si les racines étaient profondes, terreau de formation et emploi oblige. Pour le Social Bar, l’objectif était là depuis le début.
Comment ça marche un bar social ?
David est primo-entrepreneur et fort de ses deux entreprises sociales, il m’a confié les cheminements, les grands moments et les grosses galères de ses deux aventures.
Et bien sûr, on a parlé d’économie sociale et solidaire car, chez Carenews, comme dans Changer la norme, le but est de donner la parole à tous.
Cette saison 2 de #ChangerLaNorme est soutenue par la Fondation Entreprendre. |