|
Description:
|
|
Au Royaume-Uni, où la constante hausse de la criminalité continue d’inquiéter les autorités, une nouvelle loi pourrait permettre à la police de traiter les membres de gangs comme les suspects de terrorisme. La police entend ainsi mettre un frein aux querelles meurtrières qui sont glorifiées et encouragées par des vidéos en ligne.
Jusqu’à présent, les gangs lançaient des appels à la violence et au règlement de compte à travers des vidéos en ligne, notamment sur YouTube sous forme de clip de rap. Néanmoins, la police ne pouvait pas agir, car une vidéo n’était pas, aux yeux de la loi, une preuve suffisante qu’un crime avait été commis ou allait être commis. Ce changement est le point central dans la législation.
Mais lorsqu’il s’agit de terrorisme, c’est une autre histoire puisque, comme c’est le cas en France, les personnes qui incitent à la violence à travers des vidéos peuvent être poursuivies et une enquête est lancée pour déterminer les conséquences éventuelles de leurs actes en ligne.
Les détectives pourront donc poursuivre les gangsters qui glorifient la violence dans leurs vidéos, sans avoir besoin de prouver que ces vidéos et même leurs messages sur les réseaux sociaux sont liés à des actes de violence spécifiques, pour obtenir une condamnation pour incitation à la violence.
YouTube impliqué ?
La police a déjà demandé la suppression de plusieurs vidéos, mais accuse les plateformes de ne pas être assez efficaces et de ne pas collaborer. YouTube de son côté, défend son contenu et a confirmé avoir déjà retiré près de la moitié des 50 à 60 vidéos dénoncées par la police au cours des deux dernières années, mais refuse de supprimer le reste.
Le mois dernier, une fuite de la base de données de l’opération de surveillance en ligne de Scotland Yard révélait que la police surveillait plus de 1 100 vidéos YouTube à la recherche de liens vers des crimes de gangs. Bon nombre de ces vidéos montrent des délinquants reconnus coupables d’infractions à l’arme blanche, aux armes à feu, des délits liés au trafic de drogues ou d’attaques à l’acide.
Un taux de criminalité en constante hausse et près de 150 gangs à Londres
Les statistiques sont loin d’être rassurantes. En avril, la ville de Londres avait pour la première fois un taux de criminalité plus élevé que celui de la ville de New York.
C’est un vrai problème. Et les statistiques sont loin d’être rassurantes. En avril, la ville de Londres avait pour la première fois un taux de criminalité qui était plus élevé que celui de la ville de New York.
L’année dernière, 134 meurtres ont été commis à Londres, ce qui était moins qu’à New York, mais si l’on ne prend que le premier trimestre de l’année 2018, on comptait déjà 52 meurtres rien que dans la capitale britannique. Deux fois plus que l’année passée sur la même période.
Pour mettre en perspective, ce sont autant de victimes que lors de l’attentat à la bombe qui avait eu lieu dans le métro londonien en juillet 2005. Des chiffres qui font froid dans le dos surtout lorsque l’on constate que sur une période de trois ans, le nombre d’homicides à Londres a augmenté de 40 %. |