|
Description:
|
|
Derrière cette question provocante, Véronique Bustreel, conseillère nationale travail, emploi, formation à l’Association des Paralysés de France (APF) et fine connaisseuse des enjeux de l’emploi des personnes handicapées, nous explique les causes d’un taux de chômage massif de ces hommes et femmes.
L’actualité : Du 13 au 19 novembre, se tient l’édition 2017 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Son mot d’ordre cette année : sans limites pour l’emploi. Vaste programme, à l’heure où les personnes handicapées connaissent un taux de chômage de plus de 20 %. Cela génère pour elles d’évidentes difficultés économiques mais limite aussi leur vie sociale.
La question : Les chômeurs handicapés sont-ils incasables ? Sont-ce des cas désespérés ? Qu’est-ce qui explique l’explosion du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap ? Quels sont les freins à leur embauche et à leur maintien dans l’emploi ? Quelles seraient les solutions pour améliorer la situation ? La France est-elle un cas unique en Europe ?
L’invitée : Véronique Bustreel a participé à l’ouvrage collectif visant à combattre les idées reçues sur les chômeurs, rédigé par 25 associations (Attac, Emmaüs, France Terre d’asile, CGT…) et préfacé par Ken Loach, intitulé «Chômage, précarité : halte aux idées reçues !», paru en janvier dernier aux Éditions de l’Atelier. Pour elle, il faut faire œuvre de pédagogie à l’égard des entreprises : non, embaucher une personne handicapée ne coûte pas forcément cher. Non, les aménagements de poste ne sont pas toujours onéreux et indispensables et lorsqu’ils le sont, les entreprises sont aidées à les mettre en place. Et, surtout, ce qui est fait pour les salariés handicapés sert, finalement, à l’ensemble des effectifs.
CREDITS
« Vous avez 5 minutes / Binge actu » est un podcast de la rédaction de Binge Audio, réalisé par Sophie Massieu. Conversation enregistrée en octobre 2017. Directeur de la rédaction : David Carzon. Direction artistique : Julien Cernobori. Musique originale : Théo Boulenger. Design : Sebastien Brothier (Upian). Chargée d’édition et production : Camille Regache. |