|
Description:
|
|
Pourquoi chercher de l’eau dans l’Univers ? Et pourquoi en détecte -t-on presque partout dans notre système solaire et jusque dans les galaxies les plus lointaines, sous forme de glace ou de gaz… mais pas sous sa forme liquide, la plus rare et la plus précieuse, indispensable à la vie sur Terre comme ailleurs ? Jusqu’où nous entrainera l’eau dans l’Univers ?
Pourquoi, contrairement à ce que l’on pensait, on détecte de l'eau partout où on la cherche : sur Terre bien sûr, sous sa forme liquide, la plus précieuse, indispensable à la vie, mais également dans tout notre système solaire, sous forme solide ou gazeuse ? Cachée sous les glaces des lunes de Jupiter et de Saturne, elle aurait abondamment coulé sur Mars et on en trouve jusque dans les milieux interstellaires, à la surface des étoiles et sur les exoplanètes des galaxies les plus lointaines… Si l’eau est universelle, sa présence est-elle la signature de la vie ? Pourrait-on imaginer de la vie sans eau et de l'eau sans la vie ?
Avec Johan Kieken, pour son ouvrage L’eau dans l’Univers paru chez CNRS Editions. Johan Kieken, spécialiste en planétologie, a exercé près de dix ans au département Astronomie-astrophysique du Palais de la découverte. Il est aujourd'hui chargé de médiation pédagogique à Universcience. |