|
Description:
|
|
À plus de 2 000 mètres de profondeur au large de l’océan Atlantique, dans les reliefs tourmentés de sources hydrothermales fumantes, c'est un milieu extrême, sans lumière, où, écrasées par une pression colossale, des formes de vie stupéfiantes se sont développées.
C'est ce qu'étudient les chercheurs de l'IFREMER Jozée Sarrazin et Pierre-Marie Sarradin à bord du Pourquoi pas ?, navire amiral de la flotte océanique française qui a pour mission de mieux comprendre la vie des grandes profondeurs. Et ils n'ont pas hésité à embarquer l'écrivain et dramaturge David Wahl, qui a livré le récit de cette exploration des grands fonds dans son journal de bord, un témoignage rare, tant scientifique que poétique. Tous les trois, ils l'ont même adapté au théâtre, dans le spectacle Donvor, fruit d'une collaboration artistique et scientifique inédite entre le Teatr Piba et l'IFREMER.
Avec :
David Wahl, écrivain et dramaturge. Son livre La vie profonde, une expédition dans les abysses est paru aux éditions Arthaud Pierre-Marie Sarradin, responsable de l'Unité de recherche Étude des écosystèmes profonds à l'IFREMER Jozée Sarrazin, chercheure en Écologie benthique, responsable du Laboratoire Environnement profond de l'IFREMER.
Programmation musicale :
Pink Floyd - Another brick in the wall, Part 2
Clarika - Le banquet des abysses |