|
Description:
|
|
Quelles failles sont à l’origine du dernier séisme en Haïti ? Comment chercheurs et sismo-citoyens haïtiens se mobilisent ensemble, sur le terrain pour mieux comprendre quand et comment la Terre tremble ?
Tentons de comprendre pourquoi la Terre a de nouveau tremblé en Haïti, le 14 août 2021. Est-il possible de prévoir, de prévenir les séismes, de surveiller les failles à risque et le mouvement des plaques tectoniques ? D’écouter la Terre et de la surveiller depuis l’espace ? Comment depuis le terrible séisme de 2010, des chercheurs, des sismologues (d’Haïti et du monde entier) ont réussi à se mobiliser et à mobiliser les citoyens haïtiens pour localiser en temps réel les événements sismiques, déterminer l'épicentre et suivre les répliques. Même si chaque tremblement de terre est différent et survient là où on ne l'attend pas, de nouveaux outils d’observation et de nouvelles stratégies collaboratives peuvent changer la donne.
Avec Éric Calais, géophysicien, professeur à l’École normale supérieure (Paris) en détachement pour l’IRD en Haïti et Romain Jolivet, maître de conférence à l'École Normale Supérieure (Paris, France) et l'Institut Universitaire de France.
Ainsi qu’une interview de Steeve Symithe (docteur en géophysique, Faculté Des Sciences, Université d'État d'Haiti) réalisée par Amélie Baron, notre correspondante sur place. |