|
Description:
|
|
Alors que le continent africain regorge de peintures et gravures rupestres, la grande majorité des sites archéologiques de l'Afrique restent méconnus, et très peu sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur tout le continent africain, les peintures et les gravures rupestres abondent : dans les lits des rivières, aux pieds des falaises, dans les abris et les grottes... Les plus anciennes de ces images remonteraient à environ 30 000 ans en Namibie. Alors pourquoi l'art préhistorique et rupestre évoque systématiquement les grottes ornées d’Europe, de Lascaux ou d'Altamira ? Pourquoi si peu des sites d’Afrique subsaharienne sont-ils inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Comment améliorer les connaissances et la recherche dans les sites d'art rupestre africains ? Comment conserver et protéger durablement ces sites ?
Avec :
Geoffroy Heimlich, archéologue, chercheur associé à l'Institut des mondes africains (IMAF) et au Laboratoire Patrimoines locaux, environnement et globalisation (PALOC), à Paris, directeur de la mission archéologique du Lovo en République Démocratique du Congo, coordinateur éditorial et co-auteur de l'ouvrage Art rupestre et patrimoine mondial en Afrique subsaharienne, paru aux éditions Hémisphères et nouvelles éditions Maisonneuve & Larose
Narcisse Tchandeu, chercheur spécialisé sur les patrimoines d’art de l’âge de la pierre à l’âge du fer au Cameroun, enseignant-chercheur à l'Université Yaoundé 1 et également co-auteur de l'ouvrage Art rupestre et patrimoine mondial en Afrique subsaharienne.
Pour en (sa)voir plus, rendez-vous sur le site de l'exposition Lovo ! |