|
Description:
|
|
Pourquoi sommes-nous victimes de nos victoires ? Capable de dominer la nature et tout le vivant mais jusqu’où et comment changer de cap ? Pistes de réflexion inspirantes du neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Remettons-nous en question individuellement et collectivement, nous , les êtres humains nés sous le signe du lien, pour reprendre le tire d’un des premiers ouvrages de notre invité, le célèbre neurologue et éthologue Boris Cyrulnik. Il n’a eu de cesse - à travers ses recherches et ses découvertes sur l’attachement et la capacité de résilience - de réfléchir à ce qui construit notre humanité , envers et contre tout, malgré les blessures . Mais en lien, en dépendance, en interdépendance avec notre environnement et tous ceux et ce qui nous entoure : nos proches humains mais aussi les animaux et tous les autres vivants sur terre...
" Nous venons juste de comprendre que l’homme n’est pas au-dessus de la nature, pas supérieur aux animaux " nous dit Boris Cyrulnik "La domination qui a été une adaptation pour survivre ne produit aujourd'hui que du malheur"
Avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, pour son livre Des âmes et des saisons, psycho-écologie, paru chez Odile Jacob. |