|
Description:
|
|
Pourquoi écouter les coquilles Saint-Jacques ? Comment décrypter le langage secret de ces formidables indicatrices de l’évolution des milieux marins et du climat ? Que nous laissent entendre les coquilles Saint-Jacques ?
Préparons-nous à une formidable odyssée, un voyage à remonter le temps, le climat, l’environnement et les évolutions du milieu marin sur les traces d’étonnants bivalves mieux connues sous le nom de coquilles Saint-Jacques.
Eh oui, les délicieuses coquilles Saint-Jacques ne se contentent pas de nous régaler, de nous guider sur le chemin de Compostelle, ou de servir de cache-sexe à la Venus de Botticelli : ces mollusques ont bien d’autres tours dans leurs coquilles.
C’est ce qu'a découvert, presque par hasard, notre invité le chercheur Laurent Chauvaud, plongeur sous-marin biologiste et aventurier qui les étudie sur toutes les mers du globe depuis la rade de Brest jusqu’au port de Nouadhibou en Mauritanie, en passant par la Nouvelle-Calédonie et l’Arctique... Laurent Chauvaud s’est mis à l’écoute des coquilles Saint-Jacques, sentinelles de l’océan, mais aussi musiciennes ...
AvecLaurent Chauvaud, directeur de recherche au CNRS, pour son ouvrage La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan, paru aux éditions des Équateurs.
(Rediffusion du 7 janvier 2020) |