Search

Home > Aujourd'hui l'économie > Comment l'intelligence artificielle menace la production mondiale de smartphones en 2026
Podcast: Aujourd'hui l'économie
Episode:

Comment l'intelligence artificielle menace la production mondiale de smartphones en 2026

Category: Business
Duration: 00:02:56
Publish Date: 2025-12-26 11:18:49
Description:

Objet du quotidien par excellence, le smartphone pourrait voir son avenir proche sérieusement contrarié. Selon une étude récente du cabinet Counterpoint Research, l’année 2026 pourrait être marquée par une baisse de la production mondiale de téléphones portables. En cause, une pénurie de puces mémoire largement alimentée par l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle.

Le smartphone est partout. Ou presque. Pourtant, derrière cet objet devenu indispensable se cache un marché qui n’est plus en forte croissance. Après des années d’expansion à grande vitesse, le secteur est entré dans une phase de maturité.

Concrètement, les consommateurs renouvellent leurs appareils moins souvent. Les innovations sont jugées moins spectaculaires qu’auparavant, et les marges sont de plus en plus sous pression, en particulier sur les produits d’entrée et de milieu de gamme. Le constat est donc posé : le contexte est déjà tendu pour les fabricants, et les perspectives ne sont pas très rassurantes.

Une pénurie de puces mémoire au cœur du problème

Les prévisions pour 2026 ont récemment été revues à la baisse. Les livraisons mondiales de smartphones pourraient reculer jusqu’à 2%. La principale raison n’est pas un désintérêt des consommateurs, mais le manque de composants essentiels à la fabrication des appareils. Le secteur devrait en effet être confronté à une pénurie de puces mémoire, celles qui permettent à nos smartphones de disposer de mémoire vive. Ces composants sont indispensables. Ils permettent de lancer les applications rapidement, de passer d’une tâche à l’autre et d’assurer la fluidité globale du système.

Depuis plusieurs années, les fabricants mettent en avant cette mémoire pour justifier des appareils toujours plus performants. Mais cette ressource est désormais convoitée par un autre acteur de poids : l’intelligence artificielle.

Quand l’IA capte les ressources les plus rentables

Le problème pour les géants du smartphone, c’est que l’intelligence artificielle est aujourd’hui bien plus rentable pour les producteurs de puces. Pour entraîner et faire fonctionner les modèles d’IA, il faut des infrastructures gigantesques. Les centres de données reposent sur des processeurs extrêmement gourmands en mémoire. OpenAI, Google, Meta ou encore Microsoft sont prêts à payer très cher pour sécuriser ces composants stratégiques. Face à cette demande explosive, les fabricants de puces mémoire font un choix rationnel d’un point de vue économique : ils réservent leur production aux plus offrants et privilégient les marchés liés à l’IA, bien plus rentables que l’électronique grand public.

Produire davantage de puces serait possible, mais pas immédiatement. Trois entreprises seulement produisent plus de 90% des puces mémoire dans le monde. Construire de nouvelles usines ou augmenter les capacités existantes demande du temps, beaucoup d’argent et surtout une visibilité à long terme sur la demande, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La conséquence est directe pour les fabricants de smartphones. À une demande forte et une offre limitée correspond une situation de rareté, et la rareté fait monter les prix. Résultat : une pénurie, mais aussi une explosion des coûts.

Concrètement, les smartphones neufs devraient coûter plus cher, tout comme les ordinateurs. Certains produits pourraient également se révéler moins innovants que prévu. Bref, mieux vaut peut-être prendre soin de son smartphone actuel, avant que les prix ne flambent et que ces appareils ne se fassent plus rares.

À lire aussiGoogle prend l’avantage dans la course à l’IA grâce à ses puces maison

Total Play: 0

Users also like

2K+ Episodes
L'édito éc .. 100+     20+
3K+ Episodes
Lenglet-Co 300+     30+
300+ Episodes
La bulle éc .. 100+     20+
600+ Episodes
LA SEMAINE D .. 50+     6
2K+ Episodes
Entendez-vou .. 1K+     90+

Some more Podcasts by France Médias Monde

100+ Episodes
INTELLIGENCE .. 20+     5
1K+ Episodes
Chronique de .. 100+     20+
1K+ Episodes
Aujourd'hui ..     10+
600+ Episodes
LA SEMAINE D .. 50+     6
400+ Episodes
Chronique de .. 1K+     100+
300+ Episodes
7 JOURS EN F .. 900+     100+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+
1K+ Episodes
Débat du jo .. 1K+     100+