Search

Home > Accents d'Europe > En Europe, les fluctuations des routes migratoires
Podcast: Accents d'Europe
Episode:

En Europe, les fluctuations des routes migratoires

Category: Society & Culture
Duration: 00:19:30
Publish Date: 2026-01-05 16:36:13
Description:

Avec l’arrivée de l’hiver, les ONG s’inquiètent des conditions de transit des migrants notamment par la route des Balkans.

Officiellement les frontières sont fermées. Surtout depuis qu’en 2023, la Croatie a rejoint l’espace Schengen. Ses frontières avec la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Montenegro sont devenues de facto les frontières extérieures de l’Union européenne et sont donc très bien gardées.

Voilà pour la théorie. Dans les faits les migrants sont toujours là, ils tentent de passer mais sont devenus invisibles. Et les ONG sont d’autant plus désemparées qu’elles manquent de plus en plus de moyen pour leur venir en aide. C’est le reportage de Simon Rico. Une enquête réalisée avec le soutien de l’ IJ4EU, un fonds européen pour le journalisme d’investigation transfrontalie. 

L'Italie, première porte d'entrée des migrants en Europe

Et alors que les frontières des Balkans sont officiellement fermées, une autre route migratoire reste de loin la plus empruntée : c’est celle de la Méditerranée centrale, entre les côtes du Nord de l’Afrique du Nord et le sud de l’Italie.

Les déclarations de la présidente du Conseil italien Georgia Meloni et ses initiatives pour renvoyer les demandeurs d’asile en Bulgarie n’y changent rien. 40 % des arrivées illégales vers l’Union européenne se font aujourd’hui via ce passage en Méditerranée. On retrouve en Italie une de nos correspondantes, Cécile Debarge.

L'exception Ceuta

En Afrique du Nord, les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ont longtemps été un point de passage privilégié, vers l’Europe. Mais 10 ans après le pic migratoire de 2015 , les choses ont bien changé. À Ceuta, petit territoire de 19 km2 et 80 000 habitants entouré de barbelés le long de la frontière avec le Maroc, les arrivées de migrants ont chuté. 

Malvina Raud,  journaliste à la rédaction d’ENTR.fr un média en ligne à destination des jeunes s'est rendue à Ceuta en Décembre

La résistance festive des britanniques aux discours racistes

Et dans la Manche, entre la frontière française et britannique, les petites embarcations ont transporté 41 000 migrants l’an dernier.  Un chiffre en hausse, qui  s'accompagne de son lot de tragédies : 29 personnes ont trouvé la mort .

Les déclarations du premier ministre Keir Starmer, qui veut démanteler les gangs de passeur, les accords entre Paris et Londres sur le retour des migrants illégaux en France, n’ont pas fait bouger les lignes... Avec en toile de fond, la montée irrésistible du parti anti migrants : Reform UK de Nigel Farage caracole en tête dans les sondages et pourrait engranger de nouveaux succès aux élections locales de mai prochain .

Notre correspondante à Londres, Marie Billon a rencontré des britanniques qui ont décidé de lutter contre cette montée de l’extrême droite, à leur manière, festive et musicale. 

À lire aussiL'UE durcit son pacte asile et migration, sous pression de la droite et de l'extrême droite

Total Play: 0

Users also like

1K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
100+ Episodes
Jamais conte .. 100+     10+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+
2K+ Episodes
La fabrique .. 6K+     500+
1K+ Episodes
Le journal d .. 200+     10+

Some more Podcasts by France Médias Monde

400+ Episodes
Chronique de .. 1K+     100+
1K+ Episodes
Débat du jo .. 1K+     100+
1K+ Episodes
Rendez-vous .. 100+     10+
500+ Episodes
Idées 200+     20+
700+ Episodes
Bonjour l'Eu .. 100+     10+
2K+ Episodes
7 milliards .. 200+     50+
100+ Episodes
1K+ Episodes
Autour de la .. 400+     30+