|
Description:
|
|
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, la guerre d’influence entre la Russie et l’Occident, et la guerre de l’information. En Russie, on ne parle pas de guerre mais d’opération militaire spéciale, et depuis le 5 mars 2023, une nouvelle loi punit de 15 ans de prison tous les journalistes qui publieront, je cite, « des fausses informations » sur les forces armées ou qui les discréditeront.
Tous les médias indépendants russes ont donc pris la route de l’exil, Lettonie, Georgie et plus récemment les Pays-Bas. À Amsterdam, Jean-Jacques Hery a rencontré les journalistes du Moscow Times, et de Tv Rain... une cinquantaine au total, dont l’engagement dépasse le simple professionnalisme
Le parcours chahuté de la télévision russe Dojd
TV Rain, ou Dojd en russe, principale chaîne indépendante russe installée depuis janvier 2023 à Amsterdam. Dès 2021, la chaîne avait été qualifiée d'« agent de l'étranger » par Moscou et avait été contrainte de quitter le pays au début de l'invasion russe, pour aller tout d'abord s'installer dans la République voisine de Lettonie. Riga a été, et est toujours une destination privilégiée pour la presse russe, mais en décembre 2022, le gouvernement letton a voulu révoquer la licence de Dojd après une série de scandales. On retrouve notre correspondante dans la région, Marielle Vitureau.
La guerre de l'info en Bulgarie
Et dans un pays comme la Bulgarie, où les liens historiques et culturels avec la Russie sont très forts, on assiste à une véritable concurrence. Entre d’un côté, des journalistes ouvertement pro-russes à l'antenne ; de l’autre, des médias occidentaux qui renforcent leur présence sur ce champ de bataille médiatique. À Sofia, Damian Vodénitcharov.
Des batteries électriques recyclables
Il faudra 14 fois plus de batteries électriques pour les constructeurs automobiles européens en 2030. Mais pour produire des batteries, il faut des terres rares dont l’extraction est très polluante, et le marché est dominé par la Chine. En Suède, la plus grosse usine de batterie d’Europe Northvolt ambitionne de résoudre cette problématique en recyclant les batteries. C’est le reportage à Vasteras de Carlotta Morteo.
Humza Yousaf, le nouveau Premier ministre écossais
Élu à la tête du Parti Nationaliste Écossais le SNP et donc Premier ministre d’Écosse, le progressiste Humza Yousaf va devoir batailler dur pour resouder le parti, et sortir la question de l’indépendance de l’impasse. Son portrait est signé Juliette Gheerbrant.
|