|
Description:
|
|
Avec ses partenaires de la coalition de droite, la formation de Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia remporte la majorité absolue au Parlement.
Après les élections du dimanche 25 septembre 2022 en Italie, Giorgia Meloni et ses alliés, Matteo Salvini de la Ligue et Silvio Berlusconi de Forza Italia vont maintenant tenter de former un gouvernement. Les forces de gauche n'ont, elles, pas réussi à se rassembler.
Ce succès électoral de l'extrême droite, c'est le résultat d'un long travail de recomposition de la droite.
C'est l'œil européen de Franceline Beretti.
Analyse du scrutin avec Giuseppe Bettoni est professeur à l'Université de Rome et Anne Marijnen, maîtresse de conférences en Sciences politiques à l'Université Paris 8.
Vares en Bosnie, un exemple de vivre ensemble dans un pays fracturé
La Bosnie-Herzégovine votera le 2 octobre 2022. Les accords de Dayton, qui ont mis fin à la guerre en 1995 dans ce pays, prévoient une présidence à trois, et des institutions partagées entre les communautés. Résultat : un véritable cloisonnement du pays et un système qui paraît aujourd'hui impossible à réformer. Pourtant à Vares, le vivre ensemble est encore possible : dans cette ville du centre du pays, un maire croate a été élu grâce aux voix des Bosniaques. C'est un reportage de Louis Seiller.
#JeSuisTouchéeParLaPauvreté, l'hashtag qui secoue l'Allemagne
Carburant, gaz, électricité : tout est devenu plus cher en Allemagne. Les personnes aux revenus modestes ont de plus en plus de mal à boucler leur budget et les manifestations se multiplient dans la 1ère économie de la zone euro. Un Allemand sur 5 est considéré comme pauvre, un chiffre en progression avec la crise actuelle.
Mais désormais, la pauvreté a un visage en Allemagne :c'est celui d'une mère célibataire, bénéficiaire des minima sociaux. Elle a lancé le mot-dièse #JeSuisTouchéeParLaPauvreté sur les réseaux sociaux en mai 2022. Un reportage de Delphine Nerbollier. |