|
Description:
|
|
Faire taire l’opposition, c'est un art dans lequel semble devenu maître le président turc Recep Tayyip Erdogan. Après les procès pour insultes au chef de l’État, un autre article de loi est très en cours en ce moment dans les tribunaux du pays. Il s’agit de l’article 216 du Code pénal qui punit quiconque je cite «provoque le peuple à la haine ou l’hostilité». À quelques mois des élections prévues en juin 2023, les supposés coupables sont légion, simples internautes anonymes, ou même stars de la chanson comme Gülsen en ont fait les frais, reportage d’Anne Andlauer.
Kulturelle abneignung: l'appropriation culturelle en Allemagne
Qui a le droit de parler de sujets sociaux ou culturels qui ne sont pas les siens ? Un Blanc peut-il parler des Noirs, un hétérosexuel peut-il parler des homosexuels ? C’est tout le débat sur l’appropriation culturelle... et il a défrayé la chronique, ces dernières semaines, en Allemagne sous le titre Kulturelle Aneignung... En cause deux livres pour enfants sur un petit Indien Winnetou, écrits à la fin du XIXème siècle par l’auteur Karl May. Des classiques réédités à l’occasion de la sortie d’un film. Mais, les critiques deviennent vite virales, les livres sont accusés de véhiculer des images stéréotypées, la maison d’édition a donc pris une mesure drastique, Deborah Berlioz.
L’égalité hommes femmes
La violence faite aux femmes, mais aussi le couple, la sexualité. Autant de thèmes pour lesquels les interlocuteurs manquent parfois. Dans le nord de la France, ce sont les conseillers et les éducateurs qui vont au devant de la population dans des zones défavorisées. Cinq vans, appelés Nina et Simone sillonnent les Hauts-de-France. L’un d’eux s’est arrêté, la semaine dernière, dans un quartier d’Amiens. Reportage de Lise Verbeke.
Mobilisation au Kosovo contre les violences sexuelles
Et dans les Balkans, la question des violences sexuelles commence à devenir un sujet de colère dans le débat public. Dans la petite République du Kosovo, au sud de la Serbie, le viol collectif subi par une petite fille de 11 ans, a déchaîné de nombreuses manifestations. Les explications de Simon Rico. |