|
Description:
|
|
Avec la guerre en Ukraine, on reparle des pénuries de nourriture, et de la souveraineté alimentaire. En Finlande, pays frontalier avec la Russie, on est très conscient du problème.
La Finlande, aux portes de l'Otan, ne compte que 7% de terres agricoles, soit l’une des parts les plus faibles dans l’OCDE, et abrite les fermes les plus au nord du monde. Depuis plusieurs années, les Finlandais développent des solutions pour limiter leur vulnérabilité. Ils ont d'ailleurs atteint l'autosuffisance alimentaire pour la viande et les céréales. Un reportage de Frédéric Faux.
Flambée du prix des locations en Pologne
En Pologne, il devient de plus en plus difficile de trouver un logement à louer. Avec la guerre en Ukraine et l'arrivée de nombreux réfugiés, la population a augmenté de 15%. Un afflux qui a fait flamber le prix des loyers sur un marché immobilier déjà limité. À Varsovie, les précisions de Sarah Bakaloglou.
Un squat auto-géré par les demandeurs d'asile à Marseille
En France, comment faire face au manque de logements pour les demandeurs d’asile qui attendent d’en savoir plus sur leur avenir ? En théorie, la loi prévoit pour eux soit des places en CADA, les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, soit une allocation de 7,40 euros par jour. Mais en réalité, il n’y a pas de place, et l’allocation proposée est insuffisante pour se loger. À Marseille, pour faire face à ce problème, l’association des usagers de la PADA, entièrement composée de réfugiés et de demandeurs d’asile, a organisé un squat auto-géré par les demandeurs eux-mêmes. Yoram Melloul.
Réforme de la citoyenneté en cours en Italie
En Italie, des centaines de milliers d’enfants immigrés n’ont pas droit à la nationalité italienne. Le sujet fait débat à Rome : une réforme de la citoyenneté est au cœur de discussions animées au Parlement depuis deux mois. Les précisions de Blandine Hugonnet.
La musique, avec Vincent Théval
Alina Pash Shadows of Forgotten Ancestors (Ukraine).
(Rediffusion du 13 mai 2022) |