|
Description:
|
|
Cela se passait lors d’un grand festival de musique. Le violoniste le plus connu du monde devait se produire lors d’un concert exceptionnel. Il devait jouer sur un violon extrêmement précieux, un authentique stradivarius qui datait du XVIIIème siècle, de l’époque même du célèbre luthier. On disait même que ce violon avait appartenu au maître luthier en personne.
Le soir du concert, la salle était comble. Les spectateurs venaient des quatre coins de l’Europe. Certaines personnes avaient réservé leur place depuis des mois.
Le violoniste parut. Il était magnifique dans son costume noir. Tout le monde regardait son violon. Le silence se fit rapidement. Le musicien commença à jouer. Il jouait avec passion. Les yeux fermés, il faisait courir son archet sur les cordes. Beethoven, Mozart, le répertoire était magnifique, puissant.
Le public était enthousiaste, tour à tour en larmes ou transporté de joie. L’émotion était à son comble.
Soudain, le musicien s’arrêta. Le public retint son souffle… Qu’allait-il se passer ?
Dans un geste absurde, il saisit son violon, le jeta à terre, le piétina.
Le public était interloqué. Des protestations commencèrent à fuser dans la salle. L’atmosphère devint électrique, au bord de l’explosion.
L’organisateur de la soirée pénétra sur la scène. Avec calme il prit la parole et dit : « Ne vous inquiétez pas, ce violon n’a aucune valeur. Notre virtuose a voulu démontrer, que l’instrument n’a pas d’importance. C’est le virtuose qui est important. C’est lui qui peut tirer de son instrument ces sons, qui vous font pleurer et qui vous transportent de joie ».
Le violoniste revint sur scène. On lui tendit un nouveau violon. Le virtuose se mit à jouer. Les mêmes émotions parcoururent la salle.
Le violon était le vrai, l’authentique Stradivarius du XVIIIème siècle.
Et nous ? Nous ne sommes que des instruments entre les mains du Seigneur.
C’est Lui qui, tel ce virtuose, arrive à tirer de nous des sons ineffables. Il nous utilise comme Il veut. Faisons-Lui confiance parce que ce qu’Il fait de nos vies est parfait. Ne regardons pas à nos imperfections. Dieu sait ce qu’Il peut faire de nos vies.
Nos capacités, nos dons ne l’impressionnent pas. Il sait Lui, ce qu’Il veut faire. L’artiste, c’est Lui ! |