Search

Home > Clichés > Le viol comme arme de guerre
Podcast: Clichés
Episode:

Le viol comme arme de guerre

Category: Education
Duration: 00:36:29
Publish Date: 2023-03-23 23:00:23
Description:

Céline Bardet est juriste internationale, spécialiste des crimes de guerre et présidente d'une association qui lutte contre les violences sexuelles dans les conflits “We Are Not Weapon of Wars”. Elle oeuvre pour faire entendre que le viol est une arme de guerre aux conséquences dévastatrices et à penser autrement.


Cette conviction se forge au fil de ses expériences, notamment lorsqu’elle travaille au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et qu’elle reçoit le témoignage d’une femme ayant subi des viols par des officiers de l’armée bosniaque. C’est le point de départ du premier procès pour viol comme crime de guerre à Brčko : “derrière, moi, je veux changer la loi. Et évidemment essayer de rendre justice à Svieta.” Plus tard, c’est l’ampleur et la gravité des violences sexuelles dans le conflit en Libye, où les hommes étaient particulièrement visés, qui la bouleversent profondément et renforcent sa volonté de changer la manière dont les violences sexuelles sont prises en compte dans les conflits. C’est pourquoi l’ONG qu’elle dirige à présent souhaite garantir un espace sûr pour recueillir autrement le témoignage de victimes et développe Back-Up, une plateforme qui permet à des victimes de se signaler et de joindre des photos, en guise de preuves. Ces données sont stockées dans une base entièrement cryptée et sécurisée, qui pourront servir à l'ouverture d'une procédure judiciaire.


Pour aller plus loin : 

  • La notion de crime de guerre recouvre les violations les plus graves du droit international humanitaire. Leurs auteurs peuvent être poursuivis dès la fin du 19e siècle et l'adoption des Conventions de la Haye. Des violations précisées, ensuite en 1949, avec les Conventions de Genève puis le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. 
  • Le droit international humanitaire impose aux États de qualifier le viol et toute forme de violence sexuelle de délit dans leur droit national, mais aussi dans leurs règlements et les manuels de formation militaires. Toutes les parties d'un conflit armé se doivent d'enquêter sur toute allégation de violence sexuelle et de poursuivre les auteurs de ces actes. Plusieurs tribunaux internationaux ont déjà statué sur le sujet : le tribunal pour l'ex-Yougoslavie, le Tribunal pour le Rwanda et la Cour pénale internationale.
  • Dans un conflit, le viol peut être constitutif de crime de guerre s'il vise des civils de manière systématique et qu’il est institué comme stratégie de guerre. Les violences sexuelles peuvent aussi s'apparenter à un acte de génocide quand elles ont pour but d'empêcher les naissances dans un groupe de personnes. 


Les ressources citées dans cet épisode :

  • La résolution numéro 2467 du Conseil de sécurité des Nations Unies : Mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits. 
  • Le documentaire "Libye - Anatomie d'un crime de guerre" de la réalisatrice Cécile Allegra. On y voit Céline Bardet et Emad, documenter les violences sexuelles imposées aux Libyens.


Clichés est un podcast produit par la Croix-Rouge française et Louie Média présenté par Sophie Alex-Bacquer. Cet épisode a été écrit, tourné et monté par Marion Bothorel. Nicolas Vair en a fait le mixage. Marine Quéméré a composé le générique de Clichés. L’illustration de cette saison est de Marine Coutroutsios. Elsa Berthault est à la coordination et l’édition, avec la contribution de Coline Beytout, Caroline Brandao et Giulio Zucchini.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Total Play: 0

Some more Podcasts by Louie Media

200+ Episodes