|
* Emission enregistrée avant l'envahissement du Capitole par des supporters pro-Trump. En guise de complément à ce Mag Inter, nous vous proposons un épisode de notre émission "Pour info" consacrée à cet événement. A retrouver à la suite de cet épisode! *
Dans ce Mag Inter, Céline Martel et ses invités font le point sur les derniers moments agités de la présidence Trump.
Jusqu’au bout, cette élection américaine aura été inédite. Aujourd’hui 6 janvier, le Congrès doit valider la victoire de Joe Biden. Normalement, c’est une formalité. Mais cette fois une dizaine de sénateurs républicains font de la résistance.
Au même moment, Donald Trump rassemble ses supporters à Washington, des dizaines de milliers d’Américains persuadés que le scrutin présidentiel a été truqué. Leur colère risque de redoubler après la victoire des deux sénateurs démocrates en Géorgie.
La capitale est barricadée, la police redoute une flambée de violences…
- Alors jusqu’où ira l’actuel président dans cette stratégie du déni ?
- Quel sera l'impact sur les débuts de Joe Biden ?
- Et à plus long terme, quels seront les dommages sur la vie politique américaine?
Pour traiter ces thématiques et répondre à ces questions, Céline Martel reçoit:
- Jean-Eric Branaa, maître en conférence à Paris 2, docteur en civilisation américaine
- Serge Jaumain, professeur d'histoire contemporaine à l'ULB
- Stéphane Rosenblatt, spécialiste Etats-Unis et consultant LN24
- David Benaym, journaliste spécialiste de la politique américaine |