|
Description:
|
|
Dans cet épisode, je pars à la rencontre d’Adélaïde Charlier, figure incontournable de l’activisme climatique en Belgique et co-initiatrice des grèves pour le climat dès 2018. Elle s’apprête à relever un nouveau défi d’envergure : traverser l’Atlantique en voilier avec cinq autres femmes activistes, en direction de Belém (Brésil) pour la COP30, dans le cadre du projet "Women Wave Project".
Ensemble, elles veulent porter une vision féministe, décoloniale et sociale de la lutte climatique. Un combat contre les racines systémiques de la crise écologique, souvent ignorées dans les négociations internationales.
Nous avons parlé : - de l'évolution de son engagement depuis son premier voyage au Brésil à 18 ans et une prise de conscience profonde des privilèges et des inégalités systémiques.
- des revendications clés pour la COP30 : sortie juste des énergies fossiles, inclusion des droits humains, gouvernance plus démocratique.
- de la sororité comme force collective face aux critiques, aux tempêtes (physiques et politiques), et à la fatigue militante.
- de la critique d'un système international fondé sur le technosolutionnisme et l'xclusion des sociétés civiles.
- Sa vision d’un activisme courageux, intersectionnel et ancré dans la réalité du monde.
- Les coulisses du projet "Women Wave Project ", de la logistique à la gestion du harcèlement, en passant par la manière dont on peut, concrètement, soutenir cette démarche audacieuse.
Une conversation qui booste, grâce à une parole puissante, lucide et nécessaire.
N’hésite pas à t’abonner, à partager, et si tu en as les moyens, soutenir la production de l’Instant Papillon par un don sur la cagnotte tipeee d’Ouvrir la voix,! L'Instant Papillon est une production d'Ouvrir la voix asbl. Réalisation Stéphanie Grosjean. Création sonore Cédric Vanstraelen. Création visuelle Jennifer Ghislain.
#WomanWaveProject #JusticeClimatique #COP30 #Podcast #AdélaïdeCharlier
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. |