Search

Home > CRIMES • Histoires Vraies > [INÉDIT] Haine raciste et ultradroite : ce que révèle l’affaire Hichem Miraoui • 2/3
Podcast: CRIMES • Histoires Vraies
Episode:

[INÉDIT] Haine raciste et ultradroite : ce que révèle l’affaire Hichem Miraoui • 2/3

Category: Society & Culture
Duration: 00:12:09
Publish Date: 2025-12-18 05:30:02
Description:

Dans la nuit du 31 mai 2025, À Puget-sur-Argens, Hichem Miraoui, 44 ans, coiffeur, est retrouvé mort, tué par balles dans son logement de la zone industrielle. Hichem était un homme simple, gentil et apprécié, victime de la haine de son voisin. Christophe Belgembe, chaudronnier licencié, s'est lentement radicalisé via les réseaux d'ultradroite, comme en témoignent ses publications sur Facebook, nourrissant une rancune raciste et antimusulmane. Solitaire et armé légalement, il avait déjà provoqué Hichem, qui vivait dans la peur. Deux existences opposées se sont ainsi croisées dans un voisinage de plus en plus tendu, où la haine ordinaire était sur le point d'exploser.

Le 31 mai 2025 s’est levé comme les autres jours sur Puget-sur-Argens. Un soleil sec, des routes calmes, les ateliers de la zone des Meissugues qui ouvrent lentement leurs rideaux. Hichem travaille toute la journée au salon. Il rit, plaisante, coupe des cheveux, parle du ramadan qui approche. La journée s’est déroulée sans éclat particulier.

Crimes • Histoires Vraies est une production Minuit. Notre collection s'agrandit avec Crimes en Bretagne, Montagne et Provence.

Total Play: 0