|
L’été commence bientôt, et avec lui l’envie de ranger nos mailles et manteau au placard. Mais rien n’empêche qu’on se demande comment sont vraiment fabriqués ces vêtements en laine, si chauds, enveloppants et douillets ! C’est pourquoi dans le deuxième épisode de Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes afin de remonter le fil de la mode, j’ai fait appel à Olivia Bertrand, tisserande et lainière, co-fondatrice de Laines Paysannes.
Détricoter comment on passe du mouton à un pull ou un manteau
Laines Paysannes, c’est un projet co-fondé avec son compagnon Paul, lui-même éleveur de brebis, dans le département de l’Ariège, près des Pyrénées. Avec leur équipe, ils contribuent à structurer une filière de laine française, vraiment locale et responsable. Une belle mission qui valorise des savoir-faire artisanaux, retisse du lien social, s’assure au mieux du bien-être animal, dans une démarche la plus écologique possible. C’est parce qu’elle est au plus près des brebis et de la transformation de leur laine en vêtements, accessoires, et éléments de décoration, qu’Olivia Bertrand peut nous en parler avec tant d’expertise.
Avec Olivia Bertrand (Laines Paysannes) Entretien mené par Anthony Vincent Réalisation et montage par Alix Martineau Une production Madmoizelle
Abonnez-vous aux Mini-séries de podcasts Madmoizelle sur : Apple Podcasts Deezer Spotify
Mettez-nous une note (5 étoiles) sur Apple Podcasts pour soutenir le podcast !
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. |